Qui est Nil Hahoutoff ?
(d’après Patrick Tomatis in Les Carnets du Yoga n° 219)
De Tbilissi à Paris
Youri (c’est son prénom officiel) a 17 ans quand lui parviennent à Paris où il passe ses vacances d’été, les bruits de la révolution bolchévique. Son père, ruiné, lui suggère de rester dans la capitale.
De la rue à la danse classique
Après 2 années de « cloche », le jeune Hahoutoff décide de développer ses dons physiques : la course de vitesse lui ouvre les championnats d’Europe. Il continue par la gymnastique sportive, le trapèze volant et enfin la danse avec les grands maîtres russes réfugiés à Paris dont il fera son activité professionnelle jusqu’en 1939.
Une rencontre et un nouveau prénom
Vers 1925, Youri fait la connaissance d’un maître indien vivant à Paris : Hyran Moy Chandra Gosh. Celui-ci a environ 80 ans et va lui enseigner toutes les « voies » du yoga pendant 10 ans. Cet enseignement permet à Youri de corriger ses comportements primaires non conformes à l’esprit du yogi. Il y gagne un surnom : Nil.
Nil, l’enseignant
Au moment de « passer » Hyran Moy Chandra Gosh demande à son élève Nil de s’atteler à enseigner le yoga. De très nombreux témoignages de ses élèves rapportent que Nil Hahoutoff devient alors un enseignant non dogmatique, donnant à chacun la possibilité d’atteindre la maturité et la liberté d’être soi-même.
La transmission
Vice-président de la Fédération nationale des enseignants de yoga, président du Syndicat national des professeurs de yoga, membre fondateur de l’Ecole française de yoga et de l’Union européenne de yoga, il participe activement à la création d’un enseignement du yoga de qualité en France et en Europe.
Patrick Tomatis présente la pédagogie de Nil Hahoutoff