Annick Fichot

Annick Fichot

* Formée à l’enseignement du yoga à l’EFY (École française de yoga) de Paris et adhérente à la FNEY  (Fédération nationale des enseignants du yoga)

* Formée aux massages ayurvédiques au centre Tapovan – Paris et Normandie 

* Pratique le Zazen  (assise silencieuse) avec Hozumi Roshi (moine japonais de l’école Rinzaï)

J’ai découvert le yoga il y a une trentaine d’années en le pratiquant au sein d’un comité d’entreprise. De gymnastique joyeuse qu’il était, il est devenu, petit à petit pratiquement à mon insu, un véritable Chemin de vie.

Loin d’être un laisser-aller, le yoga tel que je l’enseigne propose un travail corporel où l’ATTENTION,  la VIGILANCE et la persévérance  tiennent un rôle essentiel. De ce travail sur soi-même (incluant bien sûr la prise de conscience de la respiration) découlera peut-être – ou peut-être pas – un certain bien être et pourquoi pas un peu plus de lâcher-prise.


Patricia Wargnier

* Après de nombreuses années de pratique personnelle, dans la lignée de Nil Hahoutoff, j’ai suivi la formation d’enseignante à l’École française de yoga de Paris (EFY). 

* J’ai obtenu mon diplôme après ce cursus de 4 années dans l’enseignement de Nil Hahoutoff et celui de Karlfried Dürckheim.

* Je suis maintenant adhérente de la Fédération nationale des enseignants de yoga qui me délivre chaque année, après un stage de formation continue, un certificat fédéral d’enseignante de yoga. 

Yoga signifie joindre, unir. Donc, on ne fait pas du yoga mais on recherche un état de yoga sur le tapis qui infuse peu à peu le quotidien.

Il s’agit d’apaiser un mental dispersé, animé par des pensées et des émotions en se recentrant sur son Souffle et ses sensations.

On agit avec son corps sans idée de performance pour laisser advenir une plénitude, une présence à Soi.

On développe ainsi une bienveillance envers Soi, envers les autres et la nature.